Un ancien député à propos du colonel Doumbouya et Cie : ‘’ils ont la légitimité, mais pas la légalité’’


L’ancien député Boubacar Siddigh Diallo assure que les autorités de la transition doivent faire preuve de plus de sérieux dans la conduite de la transition. Le président de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) estime que la junte a plus que jamais besoin de dialoguer avec l’ensemble des forces vives de la nation. 

‘’On a donné un mémorandum au CNRD qui devrait être exploité et servir tout le pays. Très malheureusement, après 10 mois, on nous redemande de réécrire un autre mémo. Ce n’est pas sérieux’’, martèle-t-il.

Dans ce pays, déplore M. Diallo, ‘’les guinéens ont perdu le sens de l’écoute. Pourquoi jusqu’à présent le Premier ministre n’a pas connaissance du contenu des différents mémorandums ?’’.

Il estime que ‘’la façon dont le CNRD s’y prend donne l’impression qu’il se croit plus fort et qu’il ne négocie pas. Or, il doit négocier parce que ce que le pouvoir qu’ils ont appartient à tous les guinéens’’.

Cet ancien député fait savoir au CNRD qu’il a une légitimité, mais pas la légalité pour diriger la Guinée.

‘’Je soutiens les réformes engagées par les dirigeants, mais je voudrais qu’ils sachent qu’ils ont la légitimité, mais pas la légalité. Aucun droit ne permet à un militaire de prendre le pouvoir’’, assure l’ex-parlementaire.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 82 08 53/[email protected]