La Guinée a échappé aux sanctions de la CEDEAO lors la rencontre des chefs d’Etats de la sous-région à Accra, ce dimanche 3 juillet. Dembo Sylla de l’Union démocratique de Guinée (UDG) estime que la junte a intérêt à saisir ce nouveau sursis pour inviter les acteurs politiques autour d’un dialogue sincère afin de discuter des véritables questions de la transition.
Le vice-président de la formation politique de Mamadou Sylla indique que le rejet par la CEDEAO du chronogramme proposé par le CNT prouve à suffisance que le CNRD ne peut pas conduire la transition sans les acteurs sociopolitiques.
‘’Qui pour donner les meilleurs conseils au CNRD ? Ses 36 mois ont été rejetés ce dimanche 3 juillet à Accra par les chefs d’Etat de la CEDEAO qui lui donnent jusqu’à fin juillet pour soumettre un chronogramme consensuel. Consensuel, c’est-à-dire convenu avec les partis politiques’’, précise Dembo Sylla.
Il appelle les autorités de la transition à mettre du sérieux dans le dialogue politique initié par le Premier ministre Mohamed Beavogui.
‘’Les autres juntes ont pris déjà des longueurs d’avance dans le bon sens par rapport au CNRD pour lequel il serait plus bénéfique de mettre fin aux multiples dysfonctionnements dans la conduite de la transition et faire preuve de bonne foi en ouvrant et garantissant un cadre approprié de dialogue avec une médiation de la CEDEAO’’, souhaite ce cadre de l’UDG.
Cet ancien parlementaire assure que ‘’les membres représentatifs de la classe politique ont la volonté de participer pleinement à la mise en place et au fonctionnement d’un réel cadre de dialogue permanent sous l’autorité du Premier ministre et ouvert à la société civile, mais avec l’assistance des partenaires techniques et financiers. En tout état de cause, Dieu n’aide que les peuples qui décident de s’aider eux-mêmes’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]