Le coordinateur des fédérations de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à l’intérieur du pays, rappelle à l’ordre le président du CNT après que ce dernier ait exigé du Premier ministre la présentation de la politique générale du gouvernement. Cellou Baldé estime que cela n’est pas du ressort de Dansa Kourouma et de son institution.
Ce cadre de l’UFDG affirme que le Conseil national de la transition (CNT) n’est nullement la ‘’représentation nationale’’ pour exiger la politique générale du gouvernement.
Cellou Baldé rappelle que l’article 57 du Charte de la transition indique le CNT a pour rôle ‘’d’élaborer et soumettre pour adoption, par référendum le Projet de constitution, élabore, examiner et adopter les textes législatifs, suivre la mise en œuvre de la feuille de route de la transition, contribuer à la défense et à la promotion des Droits de l’Homme et des libertés publiques’’.
Il ajoute que l’article 61 de la Charte de la transition stipule que ‘’les membres du CNT sont nommés par décret du Président de la Transition sur proposition de leurs structures respectives’’.
‘’Non, M. le Président du CNT vous n’avez pas à vous aménager des prérogatives en dehors de celles définies clairement dans la charte de la transition. Non, vous n’êtes pas l’émanation du peuple et donc vous ne le représentez pas. Vous n’avez pas la légitimité de recevoir une déclaration de politique générale’’, indique Cellou Balde.
‘’Contentez de vous de suivre la feuille de route de la transition quand il en existera une. Ne recommencez pas la forfaiture commise lorsque, sans en avoir la qualité et les compétences, vous avez accompagné le CNRD et le gouvernement de transition dans la violation de l’article 77 de la Charte en fixant un délai de la Transition en lieu et place des Forces Vives de la Nation’’, ajoute le coordinateur des fédérations de l’UFDG à l’intérieur du pays.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]