Alors que le FNDC rejette le chronogramme de la transition adopté par le Conseil national de la transition (CNT), le reggaman reconverti dans la politique dit à qui veut l’entendre que ce délai est raisonnable. Eie Kamano estime que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a libéré certains des acteurs sociopolitiques des griffes de l’ancien régime.
Selon lui, ‘’aucun chef militaire ne peut s’hasarder à vouloir s’éterniser au pouvoir, c’est fini ça. Les époques ont changé, la technologie a fait évoluer les choses et même les manifestations sont pondérées maintenant. Quand la CEDEAO doit regarder le cas de la Guinée et du Mali, elle doit se pencher sur la relation que la junte a avec les populations. Est-ce que la junte est acceptée par les populations guinéennes ? Si oui, il faut l’accompagner dans ça’’.
Elie Kamano précise qu’il ne milite nullement pas pour une transition de longue durée. ‘’Une transition de 3 ans, ce n’est pas un mandat. On était partis pour 6 ans avec Alpha Condé, c’était acté et tout le monde l’avait accepté. Il y a des leaders politiques qui étaient confinés, des passeports confisqués. Des opposants étaient emprisonnés’’, rappelle-t-il.
« Quand des militaires viennent nous débarrasser d’un dictateur qu’on a tous combattu et qu’on a été incapables de faire tomber, on peut bien leur accorder 3 ans afin qu’on puisse mettre en place de vraies institutions et aller aux élections’’, estime le chanteur.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]