Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) assure avoir remporté la présidentielle de 2020 grâce à l’implication de la diaspora. Depuis les Etats-Unis où il séjourne, Cellou Dalein Diallo appelle les guinéens à barrer la route à l’ethnocentrisme.
‘’On a gagné la présidentielle de 2020 grâce à votre contribution. Nous avons pu faire face à un pouvoir. Tous nos prisonniers ont été correctement entretenus parce que la diaspora, les militants de l’UFDG qui sont à l’extérieur nous envoyaient l’argent. Tous nos malades ont été correctement soignés. Tous ceux qui ont perdu des proches ont été assistés. Personne n’a été abandonné’’, se réjouit le président de l’UFDG.
Aussi, ajoute-t-il, ‘’je vous remercie pour la contribution aux familles. Parce que beaucoup de villages auraient disparu s’il n’y avait pas de contributions de militants de l’UFDG à l’étranger’’.
‘’On n’a pas la capacité de faire revivre les gens, mais on était là pour tous ceux qui ont perdu des proches. A chaque fois qu’il y a un mort, on est allés avec des enveloppes pour exprimer notre soutien aux familles des victimes. Tout ça, c’est grâce à vous, vos contributions’’, assure Cellou Dalein Diallo.
A entendre l’ancien Premier ministre, ‘’les gens savent à quel point je souffre de voir des guinéens divisés en ethnies, de voir la haine instaurée. Lorsque je vois un être humain souffrir, si je peux le libére,r je l’aide. Mon éducation dit qu’il faut venir au secours des autres’’.
En Guinée, estime-t-il, ‘’personne n’a le droit de souffrir parce qu’il est malinké, soussou ou de forestier. La discrimination est une chose que nous devons tous combattre. On ne doit pas juger un homme par rapport à son ethnie, mais plutôt à son comportement, ses actes. C’est injuste de traiter un homme sur la base de son ethnie’’.
A l’époque du général Lansana Conté, se souvient-il, ‘’lorsqu’on réalisait des projets, on ne disait pas que c’est la Haute Guinée, la Forêt (…). On doit se donner la main pour casser la haine en Guinée et promouvoir la démocratie’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]