Dialogue avec les forces vives : un ancien député invite le Premier ministre à faire des propositions concrètes


Dans un but d’aplanir les divergences avec les acteurs sociopolitiques, le chef du gouvernement guinéen a annoncé lundi l’ouverture prochaine d’un cadre de concertation inclusif. Mohamed Béavogui entend, à travers cette main tendue, évider à la Guinée de basculer dans une nouvelle impasse.

‘’Je salue cette manifestation d’intention. Comme je l’ai toujours dit, il n’est jamais trop tard pour faire la paix, pour engager un processus de paix’’, a réagi Sékou Koureissy Condé.

L’ancien député précise qu’il ‘’appartient aujourd’hui au FNDC et à ses partenaires de circonstances, aux partis politiques en majorité et aux organisations de la société civile, de saisir l’appel du Premier ministre. Il ne faut pas seulement regarder seulement le Premier ministre et le CNRD. Il faut regarder la Guinée et la nation guinéenne’’.

L’ancien ministre de la sécurité demande au chef du gouvernement de transition, ‘’de bien vouloir assortir cette déclaration d’intention, de propositions concrètes en désignant un interface, un chargé de mission qui va prendre contact immédiatement avec les principaux interlocuteurs désignés’’.

Sékou Koureissy Condé souhaite que le dialogue ‘’ne soit pas un appel global pour qu’on perde du temps avec 300 personnes dans des consultations et concertations’’. Il suggère ‘’la mise en place d’un comité de 12 personnalités, désignées sur la base de leur intégrité et de leur représentativité pour plancher en 48 ou 72 heures sur les préoccupations majeures’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/[email protected]