Un membre de l’ANAD au CNRD : ‘’Une manifestation n’est forcément pas génératrice de violences’’


Bon nombre d’observateurs estiment que la marche annoncée par le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) risque d’entrainer à des violences. Dr Edouard Zotomou de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) invite l’Etat à prendre ses responsabilités pour éviter les violences.

Ce membre de la coalition politique dirigée par Cellou Dalein Diallo réitère la volonté de l’ANAD à soutenir la marche pacifique du FNDC.

’’Les partis politiques membres de l’ANAD ont la même lecture que le FNDC, de la volatilité du climat politique guinéen. Ils sont aussi conscients de la dangerosité des tentatives astucieuses de confiscation du pouvoir par le CNRD’’, indique Dr Zotomou Kpoghomou.

‘’En conséquence, il est demandé à tous les démembrements de l’ANAD qui se reconnaissent dans la justesse de la lutte pour une transition réussie, dont les contours de chronogramme, de contenu et d’implémentation ont été repris verbatim par la CEDEAO, d’apporter au FNDC leur soutien et à participer à la marche pacifique du 23 juin 2022’’, ajoute-t-il.

Ce membre de l’ANAD invite les autorités de la transition à prendre toutes les dispositions pour encadrer la marche pacifique.

‘’Une manifestation n’est forcément pas génératrice de violences si les organisateurs et les forces de défense jouent leurs partitions respectives ; elle est un droit universellement reconnu et autorisé par l’article 8 de la charte de la transition que le Colonel Mamadi Doumbouya a juré de respecter et de faire respecter’’, rappelle-t-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]