Le Premier ministre Mohamed Béavogui admet que manifester est un droit


Au cours d’une conférence de presse organisée lundi, Mohamed Beavogui, bien qu’attaché au respect des droits et libertés accordés aux manifestations, assure qu’il est de sa responsabilité d’inviter les acteurs sociopolitiques à dialoguer avec les autorités de la transition.

La sortie du Premier ministre à Nzérékoré, invitant les jeunes à ne pas accepter de mourir pour quelqu’un, avait suscité beaucoup de critiques et a été perçue comme une volonté de s’opposer aux manifestations de rue en Guinée.

Mohamed Beavogui, à l’occasion de sa conférence de presse, a réitéré son attachement au respect des droits humains.

‘’le dernier poste que j’ai occupé, c’est celui de sous-secrétaire général des Nations Unies (…). Le droit aux marches, à la grève sont des droits qui sont consacrés par les conventions internationales. Un sous-secrétaire des Nations unies ne peut s’opposer à ces droits-là’’, a indiqué le Premier ministre.

‘’Je crois que c’était clair pour tout le monde que mon intention n’est pas celle qui m’a été prêté. J’espère que c’est compris même si ça a été vécu jusqu’aux confins du pays (…)’’, a-t-il ajouté.

Le patron de la Primature a saisi l’occasion pour inviter les uns et les autres à privilégier le dialogue. ‘’C’est mon devoir aussi en tant que responsable de ce pays d’appeler au dialogue (…). Je profite encore de l’occasion pour appeler tout le monde au dialogue. Ce pays-là a besoin de chacun de nous’’, a assuré le Premier ministre Béavogui.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]