Alors que le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) compte battre le pavé le 23 juin pour se faire entendre, le porte-parole du gouvernement rassure que le Premier ministre prendra son bâton de pèlerin pour rencontrer les responsables du mouvement anti-troisième mandat.
Ousmane Gaoual Diallo assure que la priorité du gouvernement de la transition, c’est de rassembler tous les guinéens autour de la table afin de trouver des solutions pour sortir de la crise.
‘’La priorité, c’est de réunir les guinéens autour de l’essentiel dans le calme et la paix. S’il n’y a pas la stabilité, s’il y a autant de tensions qui monte dans le pays, s’il n’y a pas une forme de diagnostic partagé et des urgences qu’il faut mettre en œuvre tout ça sera très difficile’’, indique le porte-parole du gouvernement.
Selon Ousmane Gaoual Diallo, ‘’si le pays est chaque fois sous tension, l’agitation, la confrontation, ça va être difficile. La première priorité, c’est de ramener les guinéens autour de la table, discuter et arriver à une forme de paix qui permette de dérouler les projets que nous voulons mettre en œuvre et de faciliter la sortie de la transition. Après, tous les programmes vont dépendre de la disponibilité budgétaire. Mais la plus importante, c’est d’arriver à sortir de la confrontation et des crises récurrentes politiques et à se mettre autour de la table pour avancer’’.
Parlant du FNDC, le porte-parole du gouvernement annonce que ‘’le Premier ministre et le ministre de l’administration du territoire vont prendre leurs responsabilités pour aller dans le sens souhaité par le président de la République. Il y a de la bonne volonté’’.
Ce qui est clair, souligne-t-il, ‘’c’est que le gouvernement ne s’est jamais enfermé à l’idée qu’on ne negocie pas, que tout le monde soit autour de la table, dans la mesure du possible que les uns et les autres partagent une certaine volonté d’apaisement et d’aller de l’avant. Parce que c’est comme ça qu’on peut résoudre les problèmes les plus importants du pays’’.
‘’Ils (FNDC) auront des interlocuteurs avant jeudi. Nous voulons que les uns et les autres comprennent que nous avons un pays en commun. Ce qui anime les responsables du FNDC et du gouvernement, c’est de faire en sorte que notre pays connaisse des progrès. Si on partage l’idée que les progrès ne sont possibles que dans la paix, chacun fera l’effort pour aller de l’avant’’, estime le ministre Diallo.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]