Elie Kamano au FNDC : ‘’Ce n’est pas le moment de descendre dans la rue’’


Le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) projette d’organiser une marche pacifique le 23 juin pour exiger la mise en place d’un cadre de dialogue avec toutes les forces vives de la nation. Elie Kamano dit à qui veut l’entendre que les protestations de rue pendant la transition sont inopportunes.

Selon le reggaman reconverti en politique, les manifestations politiques en Guinée sont synonymes de violences.

‘’Ce n’est pas le moment de descendre dans la rue. Avant d’aller dans la rue, le FNDC le sait, il faut se préparer conséquemment. Lorsque j’étais au FNDC, les leaders appellaient toujours les militants à manifester pendant qu’ils comptaient les morts à la maison’’, révèle Élie Kamano.

Et de poursuivre : ‘’Je l’avais dit lors d’une plénière, la seule stratégie qui nous reste pour barrer la route à Alpha Condé, c’est de nous mettre devant les canons. Ils m’ont dit que j’étais suicidaire. J’ai dit que si c’est suicidaire de se mettre devant les canons, n’envoyez pas les jeunes devant les canons d’Alpha Condé. Aujourd’hui, l’histoire risque de se répéter’’.

Elie Kamano estime que le FNDC devrait remplir des conditions avant d’appeler à une manifestation de rue. ‘’Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas dans les grâces du CNRD que vous allez tout de suite vous lever pour appeler les enfants d’autrui à descendre dans la rue’’, souligne-t-il.

‘’Quand il y a manifestation, ça casse. On n’a pas cette éducation de faire une manifestation pacifique d’un point A à B sans casser. Au temps d’Alpha Condé, on avait fait plusieurs manifestations, mais là, ça va être le premier affrontement’’, martèle-t-il.

Pour étayer ses propos, Elie Kamano précise que ‘’je parle d’affrontement parce que vous ne savez pas avec quel esprit les gens sortent pour aller manifester. Il y a des gens qui ont cette manie de salir un régime. C’est-à-dire, il y a plusieurs voies par lesquelles on peut passer pour transformer un bon dirigeant en dictateur’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 85 28 75/[email protected]