Le reggaman reconverti en politique estime qu’il est temps de renouveler la classe politique. Elie Kamano dit à qui veut l’entendre que Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Sidya Touré de l’UFR, Lansana Kouyaté du PEDN et Faya Millimono du Bloc Libéral sont les responsables de la situation que traverse le pays.
Pour les prochaines échéances électorales qui pointent à l’horizon, Elie Kamano souhaite que ces potentiels candidats soient éliminés de la course pour le fauteuil présidentiel.
‘’Je ne pense pas que Cellou Dalein, Sidya, Kouyaté soient la solution après la transition. Après la transition, ils ne pourront pas être la solution aux problèmes de la Guinée. La Guinée a un problème très profond. Pour moi, c’est Sidya, Cellou, Lansana Kouyaté et Faya Millimono qui ont été les acteurs majeurs et principaux promoteurs de l’ethnostratégie dans ce pays qui rattrape la Guinée à chaque fois qu’il y a des élections. Remettre encore ces acteurs dans la course, ça va être la même chose, le même scénario. On doit les mettre à l’écart’’, persiste et signe ÉEie Kamano dans les GG.
A l’en croire, ‘’aujourd’hui, l’ethnostratégie est une réalité malheureusement dans notre pays. 90% des militants de ces leaders sont constitués de leurs parents, groupes ethniques. Donc, c’est un danger pour le développement. On a vu le Rwanda par où il est passé, la Côte d’Ivoire par où elle est passée. Il faudrait qu’il y ait une classe politique qui va se débarrasser de toute connotation ethnique et communautaire’’.
‘’On ne peut pas refuser une jeunesse qui n’a pas encore fait ses preuves. On ne peut pas refuser une jeunesse qui est en train de se battre pour accéder au pouvoir et la comparer à une vieillesse qu’on a déjà vu à l’œuvre. Pour moi, cette classe politique vieillissante ne peut pas être la solution aux problèmes de la Guinée’’, tranche Elie Kamano.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]