Depuis l’annonce de marche pacifique du jeudi 23 juin prochain, les soutiens à l’initiative du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) fusent de partout. Après les politiques en Guinée, c’est au tour des activistes de la sous-région, comme le mouvement « Yen marre » du Sénégal d’afficher leur soutien au mouvement anti-troisième mandat.
Le coordinateur du mouvement ‘’Y en marre’’ était l’invité, ce jeudi 16 juin, de l’émission Mirador. Aliou Sané a tenu réitérer la détermination de sa structure à œuvrer pour la bonne marche de la démocratie en Guinée.
‘’Tout ce qui se passe en Guinée nous concerne aussi. On a tenu de grandes manifestations à Dakar en soutien au peuple guinéen pour le départ du régime d’Alpha Condé. Personne n’aurait pensé qu’en septembre 2021, le régime d’Alpha Condé allait être renversé par l’actuelle junte au pouvoir’’, rappelle Aliou Sané.
Le coordinateur du mouvement ‘’Y en a marre’’ du Sénégal rappelle à la junte que l’interdiction des manifestations est une violation de la déclaration universelle des droits de l’homme et de la charte de la transition.
‘’Aujourd’hui malheureusement, on constate que ce régime de la transition est sur une pente très glissante. C’est pourquoi, quoi qu’on pense, il faut se mobiliser pour que la démocratie guinéenne puisse continuer. C’est dans ce sens que nous avons apporté notre soutien au FNDC’’, précise Aliou Sané.
Il assure que ‘’ceux qui se sont battus jusqu’au départ d’Alpha Condé, leurs préoccupations, ce n’est pas comment se servir, mais c’est comment partir de cette transition pour refonder la Guinée, revenir à l’ordre constitutionnel et surtout pousser cette junte à fixer un délai raisonnable’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 57 57/[email protected]