Le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) projette d’organisation une manifestation de rue le 23 juin prochain pour exiger le retour rapide à l’ordre constitutionnel. Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation estime que cela ne serait pas nécessaire.
Mory Condé déclare qu’il compte rencontrer la coordination nationale du FNDC afin d’aplanir les divergences.
‘’Aujourd’hui, nous estimons que quand des citoyens guinéens, qu’ils soient du FNDC ou d’une autre structure, se lèvent pour dire qu’ils veulent manifester, pensant que la transition n’est pas en train d’être conduite, selon eux, dans l’intérêt du peuple de Guinée, nous ne ferons que nous approcher d’eux pour discuter. Donc, dans les prochains jours, je n’hésiterai pas à rencontrer la coordination nationale du FNDC pour discuter’’, annonce le ministre Mory Condé.
En cette période transitoire, le patron de l’administration du territoire assure la Guinée a besoin de paix pour sortir de cette situation.
‘’Je vais leur demander comment veulent-ils que les choses aillent dans ce pays. Nous sommes dans une transition et nous voulons que les choses aillent dans l’intérêt de tout le peuple de Guinée. Il n’y a pas de raisons de se tirailler par voie de presse ou à travers des communiqués par-ci, par-là pour des questions pour lesquelles on peut s’asseoir et discuter’’, souligne-t-il.
Dans « On refait le monde », Mory Condé a préconisé la résolution des différends autour de la table des négociations pour aboutir à une transition inclusive et apaisée.
‘’J’ai toujours tenté de dialoguer avec eux et ils ont toujours répondu respectueusement à travers des courriers-réponses. Cette fois-ci, nous allons faire l’effort formelle ou informelle de se retrouver autour d’une table pour discuter, aplanir nos divergences et aller sur des propositions concrètes qui puissent permettre à la Guinée d’avoir une transition apaisée et inclusive’’, s’engage le ministre Condé.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]