Le président du Conseil national de la transition (CNT), Dansa Kourouma, a annoncé récemment que la nouvelle constitution sera le fruit des concertation en tirant les leçons du passé et en tenant compte des avancés démocratiques dans le monde.
Le coordinateur du Bloc de l’opposition constructive (BOC) estime que le CNT n’a pas besoin de doter la Guinée d’une nouvelle constitution. Dr Ibrahima Sory Diallo assure que l’organe législatif peut amender la loi fondamentale du 7 mai 2010 et la soumettre à l’approbation du peuple par voie référendaire.
‘’Vouloir rédiger une nouvelle constitution est une perte du temps. Il faut essayer de remettre tout ce qu’Alpha Condé avait enlevé dans la constitution de 2010 et organiser un référendum. Il ne faut pas que Dansa Kourouma remette en cause le travail qu’il a fait an CNT en 2010’’, indique-t-il.
Il affirme qu’il ‘’ne faut pas rédiger une nouvelle constitution sans passer par la constitution de 2010. Sinon chaque institution qui viendra, va chercher à créer des activités pour se faire de l’argent ou faire du populisme qui n’arrangera pas le pays’’.
Cet ancien député estime qu’il est bien possible ‘’d’amender la constitution de 2010 et la soumettre à un référendum. Le CNT de 2010 avait fait un bon boulot, il ne faut pas jeter cela à la poubelle’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]