Le secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR) estime que le dialogue reste le seul moyen de favoriser une transition réussie dans notre pays. Saikou Yaya Barry invite le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) à revenir à la raison en invitant les acteurs socio-politiques autour de la table pour discuter des véritables questions de la transition.
Cet ancien député estime que si le CNRD continue d’écouter les businessmen de la crise qui surfent pour leurs intérêts, la transition risque d’échouer.
‘’Ceux qui ne vous aiment pas sont ceux qui sont en train de créer des mouvements de soutien par-ci par-là pour que la transition réussisse, pour qu’elle soit la dernière. Comment cette transition peut être la dernière si on ne discute pas ?’’, s’interroge Saikou Yaya Barry.
‘’De petits escrocs et businessmen de la crise sont en train de vous induire en erreur. Ils vous demandent de l’argent pour les aider à exister parce que vous avez la Banque centrale. J’ai entendu un des membres du CNRD, parce que c’est cela, demander à des jeunes : ‘vous vous battez pendant 11 ans, qu’est-ce que vous avez gagné ? Qu’est-ce que vous avez reçu ?’’’, martèle-t-il.
‘’Qu’est ce qui a permis au CNRD d’arriver au pouvoir ?’’, s’interroge l’ex-parlementaire avant de répondre : ‘’C’est parce que ces jeunes se sont battus. Il y a eu des morts d’hommes, des sacrifices humains. C’est la raison pour laquelle si vous ne faites pas ce que veulent ces morts, parce que le sang est versé, je jure que la malédiction va s’abattre sur vous’’.
‘’Ce sont des gens qui se sont battus honnêtement pour qu’il y ait un changement dans ce pays, pour qu’il y a la démocratie et l’Etat de droit. Mais si voulez que ceux qui se promènent à l’étranger viennent profiter de la transition pour se donner de la place, cela ne marchera pas. C‘est un conseil d’ami que je vous donne parce que je vous aime. Pour votre intérêt, revenez à la raison. Le CNRD, revenez à la raison. Donnez-nous votre liste’’, conclut-il.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]