Alors qu’une crise de confiance persiste entre le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) et les principaux ténors de la classe politique guinéenne, l’ancien député Abdoulaye Kourouma salue la création des forces vices de la nation.
L’ancien parlementaire assure que la Guinée a besoin des forces vives pour stabiliser le pays dans cette phase de transition. ‘’Un pays sans forces vives va de dérive en dérive. Ce sont des structures qui stabilisent, orientent et moralisent la gestion de l’Etat. Les pays en voie de développement doivent avoir des forces vives très fortes, responsables, intègres et structurées. C’est pourquoi, nous avons décidé de réactiver cette structure’’, soutient Abdoulaye Kourouma.
Accusant le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) de gérer de manière unilatérale la transition, il précise que ‘’notre objectif, c’est de recadrer la transition. Nous sommes dans une situation où la gestion est unilatérale. Les militaires sont en train de piloter le pays à vue. Notre administration est à terre, ce n’est pas la bonne manière’’.
De l’avis de Abdoulaye Kourouma, la junte ne doit pas continuer à ignorer une frange importante de guinéens dans cette phase de transition.
‘’Dans une transition, la gestion doit être participative, il doit y avoir du dialogue entre les putschistes et les forces vives de la nation. Malheureusement, le CNRD refuse de collaborer. Donc à cette allure, les forces vives ont droit de se faire entendre afin de recadrer et sauver cette transition’’, dit-il.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]