Pour le moment, rien n’est encore sûr, à en croire le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Kalémodou Yansané, qui a présidé l’assemblée générale du parti ce samedi 11 juin à la Minière.
Face aux militants de l’UFDG mobilisés pour la circonstance, Kalémoudou Yansané invite le colonel Mamadi Doumbouya à écouter les réclamations des forces vives de la nation pour éviter que le pire en Guinée.
‘’Il faut que tout le monde comprenne que les ingrédients de la démocratie, c’est la contradiction, le dialogue, les manifestations, l’écoute de l’autre. Il n’y a pas de démocratie sans manifestation, élections et voix discordantes. On ne peut pas refuser la parole à l’autre en démocratie et se réclamer démocrate. C’est incompatible’’, lance le vice-président de l’UFDG à l’endroit du président de la transition.
‘’Nous demandons aux autorités guinéennes, pour l’amour de Dieu, s’ils aiment ce pays, d’engager très rapidement un dialogue pour que les menaces de manifestations qui se profilent à l’horizon aussi bien du G58 que du FNDC soient circonscrites pour qu’on n’aille pas à l’irréparable’’, souligne Kalémodou Yansané.
Evoquant la manifestation du FNDC prévue pour le 13 juin, il affirme que l’UFDG partage les mêmes revendications que le mouvement anti-troisième mandat.
‘’Le FNDC réclame le dialogue, c’est la même chose que les partis politiques demandent. Oui ou non ? Le FNDC demande que la publication de la liste exhaustive des membres du CNRD. Nous le voulons ou pas ? Le FNDC ne souhaite pas que la Guinée soit sanctionnée. Parce que sanctionner un pays politiquement, économiquement et socialement n’est pas bien. Donc, nous avons la même position que le FNDC’’, martèle ce proche de Cellou Dalein Diallo.
‘’Ça veut dire que si un mot d’ordre est lancé par le FNDC sur les motifs que nous-mêmes nous exigeons, c’est comme si nous sommes dans la même barque. La classe politique dans sa majorité a la même vision que la société civile. Donc le gouvernement doit entendre ce message’’, estime-t-il.
Le vice-président de l’UFDG invite le président de la transition à ‘’faire en sorte que les manifestations qui sont envisagées puissent être organisées en accord avec l’administration’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]