Le président du parti Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) invite que les acteurs politiques et sociaux, qui refusent le cadre de concertation mis en place par la junte, à mettre de côté leurs intérêts et égos pour faire avancer la transition.
Bah Oury pense que le dialogue entre les acteurs est la meilleur solution pour une transition réussie.
‘’On a tous demandé à un moment donné qu’il y ait un cadre de concertation et de dialogue. On a obtenu la création formelle de ce cadre de concertation. Quelle que soit l’architecture qui a été proposée, je pense que la nécessité de faire avancer le processus de la transition, tous les responsables, quels que soient leurs bords, doivent privilégier la nécessité d’avancer au lieu de faire des combats d’arrière-garde sur des aspects périphériques’’, indique-t-il, appelant les uns et les autres à éviter les erreurs du passé.
‘’Nous avons souffert pendant plus de 12 ans du fait d’une mauvaise transition qui a été engagée en 2009 et 2010. On connait les imperfections, on connait la mentalité politique qui domine dans notre pays. On connait les affres, les morts, les deuils, le retard économique et social. Je considère que tout responsable sérieux et patriote doit mettre en avant ce qui fait avancer la Guinée, même si derrière, il peut y laisser quelques aspects de son ambition personnelle’’, souhaite Bah Oury.
L’ancien ministre de la réconciliation nationale estime la Guinée pays a plus que jamais besoin que ses fils s’entendent afin de préserver la quiétude sociale.
‘’Aujourd’hui, la paix est nécessaire en Guinée. La stabilité est fondamentale. Les enjeux sont très grands. L’Afrique de l’Ouest est en ébullition. Est-ce qu’il faut amener son pays dans une situation de blocage politique au risque de le voir désagrégé ou essayer de faire en sorte que la stabilité s’instaure, la confiance revienne et que le processus politique reprenne son droit dans la bonne direction ?’’, s’interroge Bah Oury.
Selon lui, ‘’tous les acteurs de tous les bords, qu’ils aiment ou non le CNRD, doivent se poser cette question. Leurs actions, c’est pour la Guinée et non pas contre telle ou telle autre organisation. On ne fait pas la transition pour faire plaisir à une organisation internationale, régionale ou sous-régionale. Il y va de l’intérêt des guinéens’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]