L’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté assure que la chute de l’ancien président Alpha Condé pourrait lui être profitable lors des prochaines élections prochaines. Le leader du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) affirme que sa formation politique est plus que jamais proche des militants du RPG Arc-en-ciel sur le terrain.
Il dit à qui veut l’entendre que la Haute Guinée n’a jamais été un bastion imprenable d’Alpha Condé contrairement à ce qui se dit.
‘’En 2010, il a eu 18% sur l’ensemble du territoire national. Là où il pensait que c’est son fief, on a vu le contraire. Quand vous faites le calcul, en Haute Guinée, il n’avait que 13%. Pensez-vous que c’est assez représentatif d’un fief solide ?’’, s’interroge le leader du PEDN.
Il annonce que le PEDN, depuis la chute d’Alpha Condé, mène des actions sur le terrain pour se repositionner sur l’échiquier politique.
‘’On a tiré les leçons du passé. De nos jours, le parti est en train de se renforcer sur le terrain. Nous sommes plus proches des militants du RPG Arc-en-ciel, vous serez étonnés d’être surpris’’, ajoute-t-il.
Dans « On refait le monde », l’ancien Premier ministre déclare que même sous le règne d’Alpha Condé, le RPG Arc-en-ciel avait des difficultés de mobiliser ses partisans sur le terrain.
‘’Le RPG Arc-en-ciel était en difficulté même au temps de son mentor au pouvoir. Ce parti était en difficulté dans tous les domaines. Donc, Je ne tire pas sur quelqu’un qui est déjà hors jeu’’, coupe court Lansana Kouyaté.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]