L’ancien député Aboubacar Soumah estime qu’en ‘’12 mois, on peut finir une transition’’


Le président du parti Guinée pour la démocratie et l’équilibre (GDE) dit à qui veut l’entendre que la transition guinéenne a débuté depuis le coup d’Etat du 5 septembre. Aboubacar Soumah, opposé au chronogramme de 36 mois adopté par le CNT, estime qu’une longue transition pourrait engendrer des crises dans le pays. 

‘’Contrairement à ce que les gens racontent, la transition guinéenne a commencé le 5 septembre. Si on a la bonne volonté d’aider ce pays, en 12 mois, on peut finir une transition. C’est pourquoi, le législateur a prévu que si un président de la République meurt, dans 60 ou 90 jours, on peut organiser des élections pour le remplacer’’, indique l’ancien député.

Aboubacar Soumah rappelle à la junte militaire que ‘’la transition est essentiellement politique. Elle ne peut pas développer un pays. Elle ne peut pas construire des écoles ou des hôpitaux’’.

‘’La transition ne peut pas avoir des aides budgétaires. C’est pourquoi, jusqu’à maintenant, certains fonctionnaires ne sont pas rentrés en possession de leurs salaires. Parce que les aides budgétaires sont bloquées, les institutions de Bretton Woods et les coopérations bi et multilatérales ne peuvent pas injecter de l’argent. Le pays est bloqué. Donc plus la transition dure, plus ces blocages auront un impact négatif’’, prévient Aboubacar Soumah.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/[email protected]