L’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté croit en ses chances d’accéder à la magistrature suprême du pays. Le leader du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) promet d’améliorer les conditions de vie des travailleurs s’il est élu président de la République.
Lansana Kouyaté, invité mercredi sur le plateau de « On refait le monde », a annoncé que sous son règne, le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) sera transformé en Salaire minimum de croissance (SMIC).
‘’Le PEDN a un programme de société. Quand nous serons au pouvoir, en 10 ans, le SMIC va aller progressivement dans les 5 millions de francs guinéens. Quand je serai président, je vais changer le SMIG en le revalorisant. Je vais le changer en SMIC, c’est-à-dire salaire minimum interprofessionnel de croissance’’, dévoile-t-il.
‘’Le Salaire minimum interprofessionnel de croissance est calculé sur la croissance du produit national brut. Puisque nous comptons faire des investissements approprié dans l’éducation, les mines, dans l’agriculture et un peu partout, ces investissements vont rapporter massivement’’, explique l’ancien Premier ministre.
D’année en année, promet-il, ‘’sur 10 ans, on aboutira à un SMIC de 5 millions de francs guinéens. Ce qui fait moins de 500 dollars aujourd’hui. Pensez-vous que ce n’est pas jouable ? C’est bien possible. Il y a des pays africains qui sont déjà au-dessus de ça’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]