Etienne Soropogui au CNRD : ‘’les mêmes pratiques au temps du régime d’Alpha Condé se reproduisent encore’’


Les acteurs politiques du G58, le RPG Arc-en-ciel et alliés étaient ce vendredi 3 juin dans la famille de Thierno Mamadou Diallo, tué par balle au courant de la semaine à Hamdallaye. Ils ont exprimé leur compassion à la famille du défunt.

‘’Lorsque l’objectif de mise en place des forces vives (reconstituées) sera une réalité, lorsque des élections transparentes et crédibles seront organisées, quel que soit le président de la République élu, il sera le président de tous les guinéens. C’est une occasion opportune d’inviter l’ensemble de la classe politique, l’ensemble des entités sociales et syndicales, pour que les guinéens que nous sommes, nous nous mettions ensemble. C’est ainsi qu’on pourrait tirer notre intérêt commun. Une fois encore, nous venons pour présenter toutes nos condoléances à la famille, à ses amis, ses collaborateurs, à ses connaissances et dire : Plus jamais ça en Guinée’. Cela ne peut se réaliser que lorsqu’on se mettra ensemble’’, a déclaré l’ancien député Aboubacar Soumah.

‘’Thierno n’est pas votre fils à vous seuls, c’est aussi notre fils, car c’est un fils de la Guinée‘’, a souligné pour sa part Etienne Soropogui de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD) et président du mouvement ‘’Nos valeurs communes’’, avant de rappeler qu’aucun guinéen ne devrait perdre la vie pour avoir exprimé son opinion.

‘’Thierno Mamadou Diallo était dans un salon de coiffure où il a été touché mortellement toucher, selon les informations. Le jeune homme candidat au BEPC n’était pas dans une manifestation. Et même si c’était le cas, les forces de l’ordre ont pour mission de protéger’’, rappelle M. Soropogui.

Il affirme que ‘’les acteurs sociopolitique dénoncent l’usage des armes non-conventionnelles par les forces de sécurité. Ils regrettent que les mêmes pratiques aux temps du régime d’Alpha Condé se reproduisent encore en Guinée’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]