A l’instar des autres pays membres, la Guinée célèbre ce 25 mai l’anniversaire de la création de l’Union africaine. Pour le ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger, cette fête se déroule dans notre pays dans un contexte historique avec l’avènement du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) au pouvoir.
‘’Cette année, cet anniversaire se déroule en Guinée dans un contexte historique marqué par la volonté du 5 septembre 2021. Des vaillants soldats organisés au sein du CNRD sous la clairvoyance de son président le colonel Mamadi Doumbouya ont arraché notre pays aux pillages de ses ressources, à la division de ses filles et fils, à l’impunité et à l’égarement politique, social et économique’’, indique Dr Morissanda Kouyaté dans une déclaration.
En conséquence, poursuit le ministre des affaires étrangères, ‘’une transition s’est ouverte, basée sur le dialogue inclusif, la concertation, l’écoute, la tolérance et le pardon. Cette transition se déroulera pendant 36 mois dans notre pays au cours desquels un changement positif profond, stable, durable et hautement bénéfique pour les populations guinéennes sera opéré à tous les niveaux conformément à la vision du président le colonel Mamadi Doumbouya’’.
A en croire le chef de la diplomatie guinéenne, ‘’chaque fois que l’Afrique, l’Union africaine, les pays africains et le peuple africain ont eu besoin de la République de Guinée, notre pays a toujours répondu présent sans calcul et sans ménagement de ses forces et de ses ressources’’.
Il estime qu’il est ‘’tout à fait légitime que la Guinée attende de l’Union africaine et des organisations sous-régionales, au soutien, à l’accompagnement et la compréhension dont elle a besoin pour mener une transition apaisée, responsable et inclusive’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]