Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) compte prendre son temps pour organiser des élections crédibles, libres et transparentes en Guinée. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation mercredi suite à l’adoption d’un chronogramme de 36 mois par le Conseil national de la transition (CNT) pour le retour à l’ordre constitutionnel.
‘’Le gouvernement, en vous saisissant pour votre avis sur ce projet d’agenda de la transition, a bien voulu montrer au peuple de Guinée que la gestion que notre pays a connue durant les 11 dernières années a été émaillé de plusieurs violences qui ont fait des centaines de pertes en vies humaines’’, indique Mory Condé.
Avant de poursuivre : ‘’Toutes les manifestations que le pays a connues et les pertes en vies humaines sont les conséquences des élections mal organisées en 2010 pour marquer la fin de la transition, en 2013 pour élire les députés, en 2015 pour élire l’ancien président Alpha Condé et en 2018 pour élire les conseils communaux urbains et ruraux’’.
C’est pourquoi, assure le patron de l’administration guinéen, en élaborant le projet de chronogramme de la transition, ‘’nous nous sommes dit qu’il était nécessaire et important de procéder à un recensement général de la population et de l’habitat pour savoir combien de guinéens nous avons sur la superficie de notre pays dans chaque circonscription. Sur la base de cela, nous allons procéder à un recensement administratif à vocation état civil et déterminer le fichier électoral qui sera accepté par tous les citoyens’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]