Chute d’Alpha Condé : ‘’il faut reconnaitre que cela nous a malmenés’’, avoue un cadre du RPG


Taliby Dabo, membre de la coordination du RPG Arc-en-ciel en Haute Guinée, reconnait que le coup d’Etat contre le régime Alpha Condé a sérieusement affecté son parti. Plus de 6 mois après le putsch, l’ancien formation politique au pouvoir peine à digérer la chute inattendue de son mentor

Ce membre de l’ancien parti au pouvoir avoue que le renversement du pouvoir d’Alpha Condé a été un coup dur pour le RPG Arc-en-ciel. ‘’On a traversé des moments difficiles parce qu’on a été surpris par ce coup de force’’, assure Taliby Dabo.

‘’Lorsque vous faites 11 ans de règne, pendant que vous êtes en train de dérouler votre nouveau programme après avoir gagné des élections, un coup de force vient vous terrasser. Il faut reconnaitre que cela nous a malmenés’’, ajoute-t-il.

Plus de 6 mois après le coup d’Etat, il rassure que le RPG Arc-en-ciel se porte bien. ‘’Toutes nos structures sont sur pied et fonctionnent. On avait suspendu nos réunions, mais elles ont repris. Les comités de base, les sous-sections et les sections se réunissent. Donc ça va’’, laisse entendre M. Dabo.

Pour ce qui est du rôle que doit jouer Alpha Condé au sein du RPG, dit-il, ‘’on souhaite qu’il soit le président d’honneur du parti. Il ne va pas revenir pour assurer une fonction active, mais nous tenons à ce qu’il soit notre président d’honneur et le président à vie du RPG Arc-en-ciel’’.

‘’Le RPG, c’est son héritage, on ne va accepter que son nom disparaitre comme ça’’, poursuit ce responsable de l’ancien parti au pouvoir.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/ [email protected]