Chute du régime d’Alpha Condé : ‘’C’est grâce au combat mené par l’UFDG’’, selon un proche de Dalein


Le coordinateur des fédérations de l’UFDG à l’intérieur du pays assure que son parti était à l’avant-garde du combat contre le troisième mandat d’Alpha Condé. Cellou Baldé rappelle que la formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo, a payé le lourd tribu de la lutte contre le maintien d’Alpha Condé au pouvoir.

L’ancien parlementaire estime que la junte doit associer son parti aux prises des décisions pour contribuer à la réussite de la transition.

‘’Nous rappelons au CNRD que si la dictature a chuté au petit matin du 5 septembre, c’est grâce au combat mené par l’UFDG. C’est l’UFDG qui a acculé de toutes parts le dictateur’’, estime le responsable des fédérations de l’UFDG à l’intérieur du pays

‘’Parmi ceux qui étaient dans la lutte, il y avait aussi un chasseur aguerri qui avait son fusil, qui est venu achever le combat. Ça c’est le colonel Mamadi Doumbouya.  Mais la mise à terre de la dictature dans notre pays, c’est l’UFDG. C’est ce qui fait que nous n’accepterons pas d’être mis en marge de la transition dans notre pays’’, prévient-il.

A l’en croire, ‘’nous avons payé de lourds sacrifices. Il y a eu des morts, handicapés à vie. Certains ont fait la prison, d’autres ont perdu des biens. Nous ne l’avons pas fait que pour chasser un dictateur. Le combat que nous sommes en train de mener, c’est pour porter Cellou Dalein Diallo à la tête du pays’’.

Cellou Baldé dit à qui veut l’entendre que son parti était le mieux placé pour désigner plus de représentants au Conseil national de la transition.

‘’Dans le contexte actuelle, l’UFDG devrait être un partenaire du CNRD. Si les raisons invoquées pour le coup d’État sont justes, le parti UFDG ne devrait pas être mis en marge, ni être victime de ségrégation. On n’aurait pas dû nous retirer 3 places sur 4 pour le CNT. Qui mieux que l’UFDG méritait d’être au CNT ? Qu’ils sachent que nous sommes mobilisés et déterminés à porter notre champion à la tête du pays’’, lance-t-il d’un ton ferme aux putschistes.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/ [email protected]