Tierno Monénembo tire la sonnette d’alarme : ‘’Mamadi Doumbouya veut créer une dynastie militaire’’


Tierno Monénembo tire la sonnette d’alarme : ‘’Mamadi Doumbouya veut créer une dynastie militaire’’Le célèbre écrivain guinéen Tierno Monénembo, ne partage pas la position de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (sur les coups d’Etat dans la sous-région. Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, Tierno Monénembo s’est exprimé sur la situation en Guinée avant de lancer des piques à l’endroit de l’institution ouest-africaine. 

Sur le cas de la junte guinéenne, Tierno Monénembo déclaré avoir ‘’complètement changé d’avis parce qu’il a réhabilité Sékou Touré. Il a donné le nom de ce tyran sanguinaire à l’aéroport de Conakry. Je ne peux pas l’accepter. Pourtant, je l’ai applaudi lors de son arrivée au pouvoir. Dans ses premiers discours, ses premiers actes, il allait dans le bon sens. C’est ainsi : je soutiens ce qui est bon, je critique ce qui est mauvais. Ce n’est pas du manichéisme, c’est de la lucidité’’.

A la question de savoir si la question de la rebaptisation de l’aéroport de Conakry constitue le seul point de divergence avec la junte militaire, il répond : ‘’Non, c’est aussi le fait qu’il ait transféré la gestion des élections au ministère de l’Administration territoriale en supprimant la Commission nationale électorale indépendante (Ceni). C’est une mauvaise chose, car elle signifie que l’administration va dicter son choix à la place des électeurs’’.

L’écrivain affirme qu’il préfère un coup d’Etat militaire à celui institutionnel : ‘’C’est plus honnête, c’est plus clair, c’est plus franc. C’est aussi plus barbare, mais je préfère que les choses soient claires. Un coup d’État avec une plume, c’est plus lâche qu’un coup d’État avec une mitraillette’’.

‘’On ne comprend pas grand-chose à la Cedeao. Ce sont des gens ambigus, opportunistes, qui sont toujours au service des petits chefs du moment’’, assure-t-il, précisant toutefois que ‘’sanctionner Assimi Goïta, qui veut s’octroyer une transition de cinq ans me paraît normal ! Une transition de cinq ans, ça n’existe pas. Cinq ans, c’est un mandat électoral’’.

Il espère que ‘’la Cedeao fera la même chose en Guinée, car je suis convaincu que mon pays va suivre le chemin du Mali. Nos militaires vont faire exactement ce que sont en train de faire les militaires maliens, Mamadi Doumbouya veut créer une dynastie militaire’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]

À lire aussi: Mohamed Juldeh Jalloh, vice-président léonais : ‘’la Sierra Leone est venue au secours de la Guinée en 1970 quand elle a été attaquée’’