La Guinée et la Sierra Leone renforcent leurs relations : ‘’Nous avons beaucoup de projets en commun’’


Le vice-président de la Sierra Leone a été reçu jeudi par le Premier ministre au palais de la Colombe. Mohamed Beavogui et Dr Mohamed Juldeh Jalloh ont échangé sur la coopération bilatérale entre Conakry et Freetown. 

‘’On est là pour discuter de la possibilité de construire une grande route internationale entre  Kabala et Faranah. C’est une route de 106 kilomètres dont 33 km du côté de la Guinée et 73 de la partie de la Sierra-Leone’’, explique le vice-président léonais.

Lors de la rencontre, Dr Mohamed Juldeh Jalloh a félicité le gouvernement guinéen pour la réalisation de la route Pamalap-Coyah. ‘’Il y a un progrès immense. Avant, quand on quittait la Sierra Leone, on faisait 4 à 5 heures entre Pamalap-Conakry. Mercredi, j’ai fait 1h30. Je suis très content parce que cela va faciliter les échanges commerciaux et les mouvements de biens et de personnes’’, se réjouit-il.

Il affirme que de ‘’grandes industries et des hommes d’affaires sierra-léonais ont constaté qu’il y a un grand progrès qui se fait aussi au niveau de l’axe Kindia-Mamou, Mamou-Dabola, Dabola-Kouroussa-Kankan-Siguiri. La Sierra-Leone utilise beaucoup cette route. C’est par là que les commerçants sierra-léonais exportent leur marchandise vers Bamako’’.

Le ministre guinéen des affaires étrangères a rassuré que la ‘’coopération sud-sud est en marche. La Sierra Leone est un pays frère.  Nous avons beaucoup de projets en commun surtout dans le domaine d’infrastructures. Il est important qu’on parte ensemble vers les bailleurs de fonds. En le faisant, ça donne beaucoup plus de poids et d’assurance’’.

‘’On va signer des mémorandums d’entente. Ensuite, les équipes techniques vont travailler sur ces questions. Enfin, des décisions seront prises au plus haut niveau’’, souligne Dr Morissanda Kouyaté.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]