L’espoir que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) que dirige le colonel Mamadi Doumbouya a suscité dès sa prise du pouvoir le 5 septembre chez bon nombre de guinéens s’est estompé après la rebaptisation de l’aéroport de Gbessia au nom de Sékou Touré et la restitution des villas de Bellevue à sa famille.
Le président du Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD) dénonce ces actes posés par le colonel Mamadi Doumbouya et estime qu’il a trahi la confiance du peuple de Guinée.
‘’Ils ont eu un bon départ, on était très heureux. Malheureusement, un beau matin, ils nous déçoivent en ramenant toutes leurs activités sur le passé, en restituant à la famille de Sékou Touré les villas de Bellevue.
Selon lui, ‘’c’est Elhadj Fofana qui a offert ce terrain à Sékou Touré qui n’en voulait pas. On a coupé un peu pour Hadja André Touré, Sékou Touré a pris une partie du terrain des catholiques. Donc ce domaine appartient à la Guinée et à l’église, pas à la famille de Sékou Touré’’.
En rebaptisant l’aéroport de Gbessia au nom de Sékou Touré, le président du MSD assure qu’il a ‘’remplacé un nom par un autre sans débat, ni rien. Il a déjà trahi. Il y a beaucoup de signes qui montrent que ce n’est pas bon’’.
Dr Abdoulaye Diallo émet des doutes sur la capacité du CNRD à mener une transition réussie. ‘’Je doute parce que dès qu’on fait de la ségrégation et pose des actes pour satisfaire une partie de la population, c’est qu’on a déjà échoué. Le rassemblement, la réconciliation et le regroupement des guinéens, c’est la seule clé de réussite’’, rappelle-t-il au CNRD.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]