Le MATD octroie un seul siège à l’ANAD au CNT : ‘’C’est inacceptable’’, proteste Fodé Oussou Fofana


Le MATD octroie un seul siège à l’ANAD au CNT : ‘’C’est inacceptable’’, proteste Fodé Oussou FofanaSur les 15 sièges réservés à la classe politique au Conseil national de la transition (CNT), l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) de Cellou Dalein Diallo n’a obtenu qu’un seul. Une décision des autorités de la transition que trouve injuste Fodé Oussou Fofana de l’Unions des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Le vice-président de la formation politique de Cellou Dalein Diallo dénonce l’attribution d’un seul siège à l’ANAD par les autorités de la transition.

‘’On ne gagne pas le cœur de nos concitoyens dans le partage d’un gâteau. Le MATD a décidé de n’accorder à la coalition l’ANAD qu’un seul conseiller. Nous trouvons cela injuste, arbitraire. C’est inacceptable. On ne peut pas décider à la place de notre coalition’’, indique Fodé Oussou Fofana dans Mirador.

Ce proche de Cellou Dalein Diallo s’interroge sur les critères qui ont prévalu au partage des 15 places à la classe politique au CNT.

‘’Si on tient compte des résultats des élections dans ce pays, logiquement, deux grands partis pouvaient se répartir les places : le RPG et l’UFDG. Nous nous sommes mis d’accord, on a dit il faut absolument que le RPG Arc-en-ciel ait 4 sièges, l’UFDG 4 ce qui fait 8 sièges et les autres coalitions se sont partagées les 7 restants. Tout le monde était d’accord sur cela’’, rappelle-t-il.

‘’Ils ont décidé eux-mêmes sans consultation d’octroyer comme ils veulent le nombre de conseillers. On donne un seul poste sur 4 à l’ANAD et à l’UFDG. Pourtant à l’ANAD, il y a des partis politiques comme l’UPG de feu Jean-Marie Doré qui est un parti connu, qui a participé à des élections et l’UGDD est un parti qui est connu’’, ajoute Fodé Oussou Fofana.

Il se demande de ‘’quel droit le ministre de l’administration du Territoire et de la décentralisation peut décider à notre place. Nous considérons que c’est une injustice. Nous avons dénoncé cela et attiré l’attention du CNRD avec sa tête le colonel Mamadi Doumbouya. On connaît le poids de chaque parti politique, on connaît le poids de l’ANAD ainsi que celui de l’UFDG’’.

‘’Si le ministre de l’administration du territoire veut, même la place qui nous a été octroyée, il peut la reprendre, ça ne change en rien notre poids. Ce qui nous intéresse, c’est la durée de la transition. Nous n’allons pas faire une manifestation. Nous n’allons pas non plus quitter le CNT parce qu’ils nous ont octroyer une seule place. Nous allons continuer le combat et préparer à aller aux élections’’, rassure-t-il.

‘’Nous souhaitons vivement qu’on ait la durée de la transition. Ce n’est pas la participation au CNT qui va donner le pouvoir à un parti politique. Le ministre de l’administration du territoire et décentralisation nous montre ce qu’il pense de nous. Nous prenons acte’’, coupe-t-il court.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]

À lire aussi: Pendaisons du 25 janvier 1971 : les victimes du camp Boiro interpellent le colonel Mamadi Doumbouya