Les acteurs réunis au sein du Collectif des partis politiques (CPP) se sont réunis ce lundi 24 janvier au QG de Mamadou Sylla à Dixinn. Plusieurs points ont été abordés au cours de la rencontre dont la mise ne place du Conseil national de la transition (CNT).
Dalein après la mise en place du CNT…
A l’issue de la rencontre de ce lundi, le porte-parole du CPP a fait le compte-rendu à la presse. ‘’Le premier point concernait les informations générales, les derniers développements dans la vie politique. Le deuxième point à l’ordre du jour, c’était la validation du projet de création d’une commission de réconciliation nationale. Le CPP souhaite apporter sa contribution à l’effort de la reconstruction nationale’’, indique Cellou Dalein Diallo.
‘’Le troisième point, c’était la question de meubler les six commissions qu’on a créées, notamment sur la Constitution, le fichier électoral, l’organe de gestion des élections, le Code électoral, le Chronogramme et la durée de la transition et la réconciliation nationale’’, ajoute-t-il.
Concernant la composition du Conseil national de la transition (CNT), mis en place samedi, Cellou Dalein Diallo rapporte que ‘’nous avons abordé très brièvement la question de la mise en place du CNT. Il faut respecter la pluralité de décisions. Il y a des coalitions qui ne sont pas satisfaites’’.
‘’Chaque coalition exprimera sa satisfaction ou sa frustration. Il n’y aura pas un point de vue de l’ensemble du Collectif des partis politiques, parce que tout ce qui nous divise, on doit éviter. Mais il y a des coalitions qui sont satisfaites du quota qui leur a été donné et les personnes qui ont été désignées. Il revient à chaque coalition d’exprimer son ressentiment’’, conclut le président de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD).
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]
À lire aussi: Le colonel Doumbouya tape du poing sur la table : ‘’On ne laissera personne faire de la Guinée ce qu’il veut’’