Le président de l’Union des forces républicaines (UFR) déplore le retard accusé dans la mise en place du Conseil national de transition (CNT). Plus de quatre mois après la prise du pouvoir par la junte, Sidya Touré invite le colonel Mamadi Doumbouya à mettre les bouchées doubles pour installer l’organe législatif transitoire.
L’ancien Premier ministre assure que le coup d’Etat du 5 septembre a permis à bon nombre de guinéens de rentrer au bercail.
‘’J’étais en exil pendant près d’un an. Je suis parmi ceux qui ont trouvé une solution pour rentrer chez moi. Après le coup d’Etat, nous avons constaté un certain nombre de décisions. Il fallait attendre au moins deux, trois ou quatre mois. Maintenant qu’on y est, il temps de mettre un coup d’accélérateur’’, estime le président de l’UFR.
Jusque-là, évalue Sidya Touré, des ‘’décisions ont été prises. Un gouvernement composé de civils a été constitué. On a créé la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Il va falloir mettre un peu plus d’eau dans le moulin pour que ça tourne’’.
L’ancien Premier ministre estime qu’il ‘’y a un peu de retard dans la transition. Il faut accélérer. La mise en place du CNT est une nécessité. Parce que la charte n’a pas réglé certaines questions qui devront l’être au niveau du CNT. Il faut le faire pour donner un contenu qui n’est pas militaire au CNRD’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/ [email protected]