A peine mis en place, le Collectif des partis politiques connait des défections avec le départ de Sidya Touré, Faya Millimono et Cie. Se prononçant sur la question, le président de l’Union démocratique de Guinée (UDG) assure qu’il comprend les rivalités entre acteurs de la classe politique guinéenne.
‘’On ne peut pas se comprendre, parce que nous cherchons tous le fauteuil présidentiel. Comment peut-on s’entendre dans cette condition ?’’, se demande l’homme d’affaires et patron de Futurelec Holding.
Mamadou Sylla affirme qu’il n’est pas contre le fait que les partis politiques décident d’aller en rangs dispersés. ‘’Il n’y a pas de problème. C’est d’ailleurs maintenant que nous commencent à conjuguer le même verbe. Quand les compétitions vont commencer, chacun fera cavalier seul. Il ne faut pas oublier qu’il y a d’autres partis qui ne sont pas dans ces coalitions’’, rappelle-t-il.
L’ancien chef de file de l’opposition souligne que ‘’la classe politique guinéenne est composée des socialistes, des libéraux, des républicains. En plus, les leaders politiques ont leurs états-majors, leurs règlements intérieurs et leurs projets de société. Donc il est difficile de mettre tout le monde d’accord’’.
L’essentiel, selon Mamadou Sylla, ‘’c’est que le président de la transition puisse travailler afin que la transition soit inclusive. Mais il faut reconnaître que toute la classe politique ne peut pas être d’accord, mais elle en majorité est d’accord que la transition soit courte. Les politiciens qui souhaitent que la transition dure ne sont pas prêts. Ils ne seront d’ailleurs jamais prêts même si on fait une transition de 10 ans. Parce qu’ils n’ont pas de représentations sur le terrain’’.
‘’Il ne faut pas que les militaires écoutent les petits partis qui ne sont pas prêts à aller aux élections. Participer aux élections n’est pas donné à tout le monde’’, note l’homme d’affaires qui précise que ‘’la rivalité est humaine. Dans la vie réelle, on peut s’entendre avec une personne, mais en politique, les idées sont toujours différentes’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]