La junte militaire marque des points aux Nations Unies et rétablit la Guinée dans ses droits


[dropcap]A[/dropcap]près avoir été privée de son droit de vote aux Nations Unies pour non payement des arriérés de cotisation, la Guinée a réglé l’intégralité du montant. Jeudi, en Conseil des ministres, le chef de la diplomatie guinéenne est revenu sur son récent séjour au siège de l’organisation à New York.

Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine, de la coopération et des guinéens de l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté a annoncé au gouvernement payement des arriérés de cotisations de la Guinée à l’ONU.

‘’Quand j’étais à New York, dès que le président a été informé, il a donné des instructions fermes et le payement a été effectué. Aujourd’hui, on a payé, ça n’a pas pris 48 heures. Donc on réintègre’’, indique-t-il.

Il se demande ‘’comment la Guinée n’a pas pu faire ses cotisations avant. J’ai rappelé au secrétaire général des Nations Unies et à son adjointe que la Guinée a été suspendue parce que le pays, depuis 3 ans, n’a pas payé ses cotisations. Je lui ai dit c’est la preuve qu’il a eu un changement en Guinée’’.

‘’Comment peut-on imaginer un seul instant qu’un pays qui est deuxième producteur de bauxite au monde soit incapable, avant le 5 septembre, de payer 270 000 dollars ? Au même moment, des fonctionnaires étaient en train de construire des bâtiments à des coûts de milliards GNF’’, martèle-t-il.

Morisanda Kouyaté a profité de l’occasion pour faire le bilan de son séjour à New York. Premièrement, dit-il ‘’c’était de faire la passation du témoin entre la Guinée qui assurait la présidence du Groupe des 77 avec la Chine. Notre présidence s’est passée dans des conditions difficiles, exceptionnelles avec la pandémie de Covid-19. Mais qu’à cela ne tienne, beaucoup de résultats ont été atteints’’.

Ensuite, souligne-t-il, le chef de la diplomate guinéenne, ‘’je devais porter le message du président à la communauté internationale au plus haut niveau notamment aux Nations Unies pour expliquer pourquoi il y a eu le 5 septembre en Guinée, puis souligner les dispositions prises par le CNRD, son président et son gouvernement pour sortir la Guinée de l’état dans lequel, elle a été longtemps plongée’’.

Il assure que ‘’j’ai eu un écho très favorable de la part des plus hautes personnalités des Nations Unies. Une phrase a attiré mon attention. La secrétaire générale adjointe des Nations Unies m’a dit : ‘Nous savons qu’il y a eu beaucoup de coups d’Etat dans le monde, mais le coup d’Etat en Guinée, c’est le premier que nous comprenons’. Il y a des prédispositions des Nations Unies à accompagner la Guinée à travers toutes ses agences’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]