Le colonel Doumbouya dépêche un émissaire aux Nations Unies pour expliquer ‘’l’évolution de la transition’’ en Guinée


[dropcap]L[/dropcap]a question de la suspension de la Guinée par les Nations Unies pour non-paiement des arriérés de cotisation et l’évolution de la transition étaient à l’ordre du jour de cette rencontre. Le ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégrité africaine et des guinéens de l’étranger est en séjour à New York. Dr Morissanda Kouyaté a mis son séjour à profit pour échanger avec la secrétaire générale adjointe de l’ONU. 

Morisanda Kouyaté a déclaré qu’il est porteur d’un message d’amitié et de fraternité du colonel Mamadi Doumbouya. Le ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégrité africaine et des guinéens de l’étranger affirme avoir expliqué à la diplomate onusienne ‘’l’évolution de la transition en Guinée, les motivations de changement du 5 septembre, ce qu’était la Guinée avant le 5 septembre, pourquoi le 5 septembre est intervenu dans le pays’’.

Avec la secrétaire général adjoint de l’ONU, le chef de la diplomatie guinéenne a échangé sur les ‘’différentes étapes que nous allons franchir dans la transition. J’ai surtout expliqué que nous devons éviter cette fois-ci de répéter les erreurs du passé. Je lui ai rappelé que ça veut autre fois que nous avons des transitions en Guinée. Et le pays ne veut plus en avoir, c’est le désir du président et c’est la feuille de route qu’il a tracée’’.

La suspension de la Guinée par les Nations Unies pour non-paiement des arriérés était sur la table de discussions entre les deux personnalités. ‘’Tout récemment, nous avons été suspendus à cause des arriérés de paiement de la cotisation avec les Nations Unies. Je lui ai expliqué qu’il était inadmissible qu’un pays classé deuxième producteur de bauxite soit incapable de payer ses cotisations avant le 5 septembre’’, martèle-t-il.

Toutefois, rassure-t-il, sous la transition, ‘’la Guinée va se replacer dans le concert des nations. Le président a donné des instructions fermes pour que cela soit réglé le plus tôt possible’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]