[dropcap]A[/dropcap]près les consultations nationales tenues de façon périodiques au lendemain du coup d’Etat, le colonel Doumbouya a entrepris de nouvelles rencontres avec les couches sociopolitiques. Le président de transition a demandé samedi à la classe politique de se retrouver afin de lui transmettre dans un bref délai des propositions.
L’occasion a été offerte aux leaders politiques qui ont effectué le déplacement au Palais Mohamed V de s’exprimer sur l’évolution de la transition entamée depuis la chute d’Alpha Condé.
‘’Nous ne pouvons tout débattre ici. Nous venons venus, conformément au programme présenté, pour vous souhaiter nos meilleurs vœux et remercier le CNRD et son président pour les actes courageux posés. Nous leur demandons de continuer ainsi. Personne ne peut vouloir éviter les dires des hommes’’, indique-t-il au colonel Doumbouya.
Devant le pupitre, le président du parti Guinée pour une démocratie et l’équilibre (GDE) a conseillé au colonel Mamadi Doumbouya de respecter ses engagements : ‘’Monsieur le président soyez constant, que personne n’essaie de vous distraire sur des questions d’intérêts parfois inavoués. Continuez vos actions, ne regardez pas derrière’’, a-t-il déclaré.
Aboubacar Soumah ajoute que ‘’la constance d’un homme définie sa dignité. Lorsqu’il n’y a pas de cohérences entre le dire et le faire, la dignité humaine n’existe pas. Pour que celle-ci existe, il faut une harmonie entre le dire et le faire. Donc soyez constant dans votre élan patriotique pris depuis le 5 septembre 2021’’.
Avant de quitter le palais Mohamed V, il a exhorté le président de la transition à mettre en place un cadre permanent de dialogue pour discuter des questions essentiels afin que ‘’les décisions futures, notamment politiques, soient consensuelles (…). Il faudrait que les décisions importantes prises requiert l’avis de la majorité imposante du pays’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]