Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) se réjouit de la rencontre lundi entre la classe politique et le ministre de l’administration du territoire. Cellou Dalein Diallo a encouragé le CNRD à formaliser le cadre de dialogue avec les politiques afin d’aller au plus vite vers le retour à l’ordre constitutionnel.
Dalein rappelle au CNRD de sa mission
L’ancien Premier ministre n’a pas manqué d’interpeller les autorités de la transition guinéenne sur le rôle qui est dévolu.
‘’La principale mission de la transition est de se hâter pour mettre en place des institutions légitimes, fondées à engager les réformes qui s’adressent aux fléaux qui minent la société pour le fonctionnement des institutions. Ceci dit, tout ce qui revient à un Etat normal doit être fait par ceux qui sont là. En période d’exception, il n’y a pas de légitimité. La légitimité vient du consensus’’, indique Cellou Dalein Diallo.
‘’Lorsque le colonel Doumbouya et ses collègues ont pris le risque de faire tomber le dictateur, la Guinée entière a salué leur démarche. Puisqu’on était dans une situation où l’ordre constitutionnel était rompu depuis le coup d’Etat constitutionnel du 22 mars et le hold-up électoral du 18 octobre. De ce point de vue, on a légitimé un peu cet acte patriotique de notre armée’’, ajoute-t-il.
Le président de l’UFDG encourage les autorités de la transition à accepter de discuter avec la classe politique en mettant en place un cadre formel de dialogue.
‘’Aujourd’hui, nous devons instaurer le dialogue, parce que c’est lui seul qui doit donner un peu de légitimité aux actions que nous prenons (…). Mais il faut qu’on se retrouve dans un cadre bien défini pour dialoguer’, assure-t-il.
L’ancien Premier ministre soutient que ‘’les forces politiques sont celles qui doivent aller aux élections. Le cadre juridique et réglementaire doit être défini. C’est la constitution, le code électoral, l’organe de gestion des élections. Il faut qu’en toute responsabilité, qu’on se concerte’’, ajoute-t-il.
Selon lui, ‘’le consensus a déjà donné la légitimité au CNRD puisqu’on a salué leur action et on a accepté qu’il dirige le pays. Mais nous devons tous faire preuve d’humilité en acceptant d’écouter l’autre. Donc retrouvons-nous et écoutons-nous’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]
À lire aussi: Mory Condé : ‘’C’est le ministère de l’administration du territoire qui est l’organe chargé de gérer les élections…’’