Makalé Camara, ancienne ministre des AE : ‘’Alpha Condé ne devrait pas sortir du pays’’


Makalé Camara, ancienne ministre des AE[dropcap]D[/dropcap]epuis l’annonce du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), autorisant l’ancien chef de l’Etat, Alpha Condé, à aller se soigner à l’étranger, des observateurs s’inquiètent sur une éventuelle déstabilisation du régime par l’ex-pensionnaire du palais Sékhoutouréyah.

La présidente du Front pour l’alliance nationale (FAN) affirme que si le leader du RPG Arc-en-ciel se hasarde à commettre un tel acte, Dieu se chargera de son sort. 

L’ancienne ministre des Affaires étrangères espère que la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) respectera son engagement sur le retour de l’ancien président de la République après son contrôle médical à l’étranger. 

‘’La CEDEAO qui est supposée rassembler toute l’Afrique de l’Ouest, a écrit une lettre, j’espère qu’elle respectera sa parole’’, indique l’ancienne candidate à la présidentielle de 2020 dans les Grandes Gueules, assurant que si elle avait son mot à dire, ‘’Alpha Condé ne devrait pas sortir du pays’’.

A la question de savoir si elle ne craint pas qu’Alpha Condé déstabilise la Guinée, Makalé Camara répond qu’à son âge, ‘’s’il s’amuse à faire cela, nous allons laisser entre lui et Dieu. Parce que cette question-là dure depuis l’indépendance. Depuis Sékou Touré, ce monsieur-là était dans l’opposition. Depuis le débarquement du 22 novembre 1970, ce monsieur-là était dans l’opposition’’.

‘’Avec Lansana Conté, quelle punition il n’a pas eu pour fermer les robinets de l’aide internationale ? Il est venu au pouvoir, il a eu 11 ans pour diriger le pays, voilà où nous en sommes aujourd’hui. Si à 84 ans, il en est là encore, nous laissons à Dieu’’, avertit la présidente du parti FAN. 

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/[email protected]