[dropcap]L[/dropcap]e Premier ministre a présenté le weekend dernier au colonel Mamadi Doumbouya la feuille de route de son gouvernement. Mohamed Beavogui a exprimé sa volonté de créer toutes les conditions pour la réussite des prochaines consultations électorales en Guinée.
Le chef du gouvernement rappelle que le colonel Doumbouya a fixé de ‘’manière très claire, la vision qui doit guider l’action gouvernementale dans la lettre de mission que vous m’avez assignée le 18 novembre 2021. Les orientations données sont à la mesure des défis et répondent parfaitement aux attentes et aux aspirations légitimes du peuple de Guinée’’.
Pour lui, ‘’l’objectif est de bâtir des institutions démocratiques solides, légitimes et crédibles qui résisteront au temps et à la tentation des hommes dont la finalité est de garantir l’exercice et le respect des libertés fondamentales ainsi que les règles de gouvernance indispensables au développement de la Guinée’’.
Pour réussir sa mission, le chef du gouvernement pense que ‘’seule une démarche inclusive adaptée à la réalité guinéenne permettra de poser les jalons de la nation que nous voulons bâtir’’.
Dans sa feuille de route, Mohamed Beavogui a mis un accent particulier sur la nécessité d’établir des listes électorales. A cet effet, souligne-t-il, ‘’le rôle du gouvernement sera d’accompagner et favoriser le recensement le plus exhaustif possible des citoyens en âge de voter et l’établissement du fichier électoral permettant l’expression libre et massive du corps électoral à l’occasion des scrutins’’.
Pour réunir les conditions de réussite pour la tenue des scrutins, il affirme qu’il ‘’faudra enfin compléter les étapes avec la mise en place de l’organe de gestion des élections dont la nature et les missions seront déterminées par le Conseil national de la transition’’.
Pour y arriver, souligne-t-il ‘’le gouvernement entend mobiliser, de la manière la plus active possible, les appuis pour la mise en place de cet organe et la réalisation de ses missions. Il veillera à rendre disponibles les ressources matérielles et financières qu’exige le déroulement des élections locales et nationales, conformément aux dispositions de la Charte de la transition’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]