[dropcap]L'[/dropcap]ex-député Ibrahima Sory Diallo s’est dit surpris de voir le chef du gouvernement guinéen dérouler une feuille de route de la transition sans parler de sa durée. Le leader du Bloc de l’opposition constructive (BOC) espère que le Premier ministre Mohamed Béavogui va très vite rectifier le tir.
Alors que les acteurs politiques s’apprêtaient à tenir une réunion au siège de l’Union démocratique de Guinée (UDG), l’ex-député Ibrahima Sory Diallo a livré sa réaction à la presse.
Il dit retenir de ‘’bonnes choses, mais c’est comme si c’est un quinquennat’’.
‘’Il faut simplement dire que le Premier ministre a donné une feuille de route d’une façon très large et qui explique que les choses vont évoluer dans un temps élargi qui va impacter la transition’’, analyse ce leader politique.
Au nouvelles autorités du pays, le médecin et politique indique que ‘’lorsque vous êtes un gouvernement de transition, vous n’avez qu’une mission. C’est de mettre en place des institutions et organiser les élections. Mais lorsque vous engagez des programmes de développement, ça pose problème. C’est pourquoi, je ne partage pas totalement cette opinion’’.
‘’Je voulais savoir aujourd’hui à travers cette feuille route qu’il nous dise quand est-ce que la transition va se terminer, qu’on nous donne l’agenda. Mais qu’à cela ne tienne, le Premier ministre est un intellectuel, il ne faut pas contester cela. J’’espère qu’il va peut-être compléter cela dans les jours à venir’’, déclare-t-il.
Pour conclure, Dr Diallo note que ‘’nous sommes restés sur notre faim de voir de Premier ministre à travers son discours de programme, donner la durée de la transition ».
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]
À lire aussi: Le Premier ministre Béavogui sur la durée de la transition : ‘’Un chronogramme précis sera défini et validé’’