Le Premier ministre Béavogui sur la durée de la transition : ‘’Un chronogramme précis sera défini et validé’’


[dropcap]N[/dropcap]ommé le 6 octobre dans les fonctions de Premier ministre, l’ancien diplomate onusien Mohamed Béavogui a dévoilé le weekend dernier la feuille de route de son équipe gouvernementale qui sera soumise à l’approbation du Conseil national de la transition (CNT).

Mohamed Béavogui a présenté au président de la transition Mamadi Doumbouya les différentes priorités de son gouvernement. Lors d’une cérémonie officielle, il a indiqué au locataire du palais de la colombe que le document en question sera accompagné d’indicateurs pour mesurer de manière efficace la performance des actions mises en œuvre afin d’en suivre l’atteinte des résultats.

Bon nombre d’observateurs ont noté l’absence de la durée de la transition dans la feuille de route. Sur la question, le chef du gouvernement a tenu à rappeler que, conformément à l’article 77 de la Charte de la transition, ‘’la durée de la transition sera fixée de commun accord entre les Forces vives de la nation et le Comité national de rassemblement pour le développement’’.

A ce titre, rassure-t-il, après la mise en place du CNT, ‘’un chronogramme précis sera défini et validé tel que stipulé par la charte’’.

Il précise que d’importantes étapes permettront une meilleure élaboration du chronogramme de la transition, tout en soulignant que ‘’certaines d’entre elles peuvent se faire en parallèle et d’autres en séquentiel’’

Il s’agit, entre autres, de ‘’la formation du CNT, de rédaction de la nouvelle Constitution, de la mise en place de l’organe de gestion des élections, de l’établissement du fichier électoral, de l’organisation du référendum constitutionnel, des élections locales et communales, des législatives, de la présidentielle’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]