[dropcap]L’[/dropcap]Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme(OGDH) estime que le retour de Moussa Dadis Camara en Guinée est une opportunité pour la justice de faire la lumière sur le massacre du 28 septembre. Me Alpha Amadou DS Bah demande à la junte de tout mettre en œuvre pour fixer la date pour l’ouverture du procès tant attendu.
le retour de Dadis Camara…
Le vice-président de l’OGDH se réjouit du retour de l’ancien chef de la junte dans notre pays. ‘’C’est déjà un soulagement de savoir que M. Moussa Dadis Camara rentre en Guinée. Il était en exil depuis douze ans. Nous avons aujourd’hui la possibilité de le faire juger en Guinée, parce qu’il a toujours affiché sa volonté de répondre devant la justice’’, indique Me DS Bah.
Selon lui, ‘’c’est une opportunité extraordinaire qui est offerte à la justice guinéenne, à notre pays de comprendre ce qui s’est réellement passé au stade du 28 septembre. Nous avons l’opportunité de faire juger cette affaire’’.
C’est pourquoi, il déclare qu’il est important que toutes les dispositions soient prises par les nouvelles autorités afin que la date du procès soit fixée au plus vite.
‘’Depuis l’arrivée du CNRD, beaucoup d’actes ont été posés. Et nous avons l’espoir que le prochain trimestre sera décisif. Parce qu’aujourd’hui, la pièce maitresse qui manquait pour l’’organisation de ce procès est en voie d’être obtenue. Celle du retour de M. Dadis Camara à Conakry’’, estime Alpha Amadou DS Bah.
‘’Son retour en Guinée est décisif. Tout ce qui reste aujourd’hui, ce sont des petits réglages sur le plan matériel et la formation des magistrats. Etant donné l’importance de ce procès, nous pensons que des dispositions idoines doivent être prises très rapidement pour que ce procès soit organisé. Nous y veillerons’’, ajoute-t-il.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]
À lire aussi:
Massacre du 28 septembre : le retour de Moussa Dadis Camara en Guinée doit ouvrir la voie à un procès