Bisbilles autour de la désignation des représentants du RPG et de ses alliés au CNT :  Makanera brise le silence


[dropcap]L[/dropcap]a désignation des représentants du RPG Arc-en-ciel et de ses alliés devant siéger au Conseil national pour la transition (CNT) continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Le président du Front national pour le développement (FNC) se prononce sur la question en écartant toute possibilité pour son candidat de désister.  

Alhousseine Makanera qui s’était abstenu jusque-là de tout commentaire sur le sujet, a finalement de décider de sortir de son mutisme pour dire sa part de vérité.

‘’Mon candidat au CNT n’est pas en concurrence avec celui du RPG Arc-en-ciel puisque je n’ai aucun pouvoir, aucune qualité de choisir celui du RPG Arc-en-ciel. S’il y a une concurrence, c’est peut-être entre M. Sayon Mara et M. Nouhan Keita, mais pas mon candidat’’, assure-t-il.

Selon l’ancien ministre de la communication, ‘’suite à l’accord obtenu entre les différents partis politiques, le RPG et ses alliés ont obtenu 4 places. Une place est revenue au RPG Arc-en-ciel, une à l’UPR de Bah Ousmane, une au parti GRUP de Papa Koly Kourouma et une autre en faveur du FND que je préside’’.

Il affirme que contrairement à ce qui se dit, l’ancien parti au pouvoir n’a nullement pas déposé deux listes de représentants au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation.

‘’Ce n’est pas tout à fait vrai. Jusqu’à preuve de contraire, je n’ai vu qu’une seule liste qui a été déposée par le RPG Arc-en-ciel. Conformément à la charte de la transition, dans ses articles 59 et suivants, chaque structure désigne son représentant. Quand on prend le RPG Arc-en-ciel comme structure, la seule personne qui peut engager le parti, c’est Saloum Cissé, le secrétaire général. Je voudrais bien qu’on me montre une autre lettre signée par lui en dehors de cette liste’’, lance-t-il comme défi.

Il réitère son engagement total à continuer à œuvrer pour l’unité au sein de l’ancienne majorité présidentielle. ‘’je réaffirme ma détermination à resserrer les rangs derrière le RPG Arc-en-ciel et ses alliés comme des édifices plombés pour qu’on puisse non seulement obtenir la libération du professeur Alpha Condé, mais aussi et surtout pour la reconquête du pouvoir que nous n’avons encore complétement perdu’’.

Makanera demande aux uns et aux autres de faire attention aux ‘’soi-disant soutiens qui pensent qu’en faisant semblant de soutenir un groupe contre un autre, nous pouvons nous laisser aller dans leur jeu et semer la diversion afin qu’on se trompe de combat et de cible’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuine.Info

00224 622 989 711/[email protected]