[dropcap]L[/dropcap]a chute d’Alpha Condé est perçue comme une libération pour les guinéens. Du moins selon Mohamed Tall, ancien ministre en charge de l’Elevage. Amené à s’exprimer sur la composition du gouvernement, ce proche de Sidya Touré a noté l’inexpérience de la plupart des ministres dans la gestion des affaires de l’Etat.
‘’Depuis le 5 septembre, il y a une bouffée d’oxygène qui se dégage. Les guinéens se sentent libérés. Pour le reste, il est un peu trop tôt de parler des effets du changement de régime. Donc, observons d’abord’’, souligne l’ancien ministre de l’Elevage.
Il fait remarquer que près de trois mois après la chute d’Alpha Condé, ‘’nous sommes toujours au niveau de la mise en place des organes de transition. Le processus avance tant bien que mal. En ce qui concerne le gouvernement de transition, je note une inexpérience gouvernementale ou une connaissance insuffisante de l’administration pour la plupart d’entre eux’’.
Pour Mohamed Tall, ‘’il est toujours préférable d’avoir un gouvernement expérimenté pour recadrer à un moment donné la situation. Le colonel Mamadi Doumbouya a fait un effort en respectant l’équilibre régional et l’inclusivité au niveau du genre. Cela est encourageant, mais il faut note qu’il y a l’inexpérience’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]