[dropcap]L[/dropcap]es 15 places octroyées aux partis par la junte au Conseil national de la transition (CNT) continue de diviser la classe politique guinéenne. Si certains plaident pour une augmentation du nombre de sièges, le leader du Bloc Libéral assure que cela n’est pas nécessaire.
Dr Faya Millimono estime que la junte ne peut pas octroyer plus de 15 places à l’opposition alors que les caisses de l’Etat sont vides.
‘’On avait demandé au CNRD de choisir seulement 75 personnes pour former le CNT. Il a proposé un CNT de 81 membres. C’est mieux que 150 que certains avaient proposés. On doit comprendre que les caisses de l’Etat sont vides. Qu’est-ce que les partis politiques veulent ? Qu’on augmente le nombre de sièges ? Mais pourquoi ?’’, s’interroge le leader du Bloc Libéral.
Il appelle la classe politique guinéenne à faire preuve de plus de responsabilités durant la transition. ‘’S’il faut que chaque parti politique ait son représentant au CN, on va créer un CNT de 500 membres. Il faut qu’on soit responsables et matures dans ce pays’’, ajoute-t-il.
Pour Faya Millimono, rien ne devrait empêcher les acteurs politiques de s’entendre sur le choix des 15 personnes devant les représenter au sein du parlement transitoire.
‘’Nous sommes amenés à choisir des guinéens pour nous représenter même s’ils sont militants d’un parti ou pas. Il faut choisir des personnes qui peuvent faire le travail afin qu’on ait une constitution à la hauteur de l’ambition du peuple de Guinée’’, recommande-t-il à la classe politique. Reste à savoir s’il sera entendu.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]