Mohamed Traoré invite les partis politiques à désigner leurs 15 représentants au CNT : ‘’C’est un défi qui vous est lancé’’


[dropcap]L’[/dropcap]ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée exhorte les leaders des partis politiques à mettre leurs divergences et querelles personnelles de côté et de s’entendre pour désigner au plus vite les 15 membres devant les représenter au sein du Conseil national de la transition (CNT).

Quinze places sont réservées à près 200 partis au sein du CNT. La désignation des représentants de la classe politique au parlement transition patine. L’avocat Mohamed Traoré souhaite que les politiques acceptent de s’entendre dans l’intérêt supérieur des guinéens.

‘’Chers acteurs politiques, beaucoup de Guinéens pensent, à tort souvent, que vous êtes responsables des problèmes du pays et que nombre d’entre vous ne défendent que leurs intérêts. Vous avez aujourd’hui l’impérieux devoir de démentir cette assertion et de prouver que vous n’êtes pas moins patriotes que ceux qui vous accusent des sept péchés capitaux’’, rappelle-t-il.

‘’La Guinée est un pays qui consacre depuis 1990 le multipartisme intégral. La Charte de la Transition, en attribuant aux partis politiques 15 sièges sur 81 au CNT, aurait dû peut-être indiquer en même temps des critères de choix précis et objectifs de leurs représentants ou renvoyer la question à un arrêté du ministre en charge de l’administration du territoire’’, ajoute-t-il.

‘’Mais apparemment, c’est un défi qui vous est lancé. L’on veut peut-être éprouver votre capacité à vous accorder sur l’essentiel dans l’intérêt du pays’’, poursuit-il.

Cet avocat les invite à faire ‘’l’effort d’étonner les guinéens en mettant de côté les considérations et querelles d’ordre personnel. Ne donnez pas la possibilité à une quelconque autorité de choisir vos représentants au CNT en vos lieu et place ou de mettre en place un CNT sans vos représentants. Car, quoi qu’on dise, une transition est éminemment politique’’.

Me Traoré rappelle aux acteurs politiques qu’il ‘’y a des millions de citoyens qui se reconnaissent en vous. Vous devez donc porter la voix de ceux-ci au sein du parlement de transition qu’est le CNT.  Alors, s’il vous plaît, déposez votre liste de 15 hommes et femmes dans les prochains jours’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]