Dalein dénonce des gens qui veulent l’opposer au CNRD : ‘’On m’attribue des propos que je n’ai jamais tenus’’


[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) estime des individus malintentionnés veulent semer la discorde entre son parti et la junte militaire. Cellou Dalein Diallo croit savoir la raison.

Le président de l’UFDG reste convaincu que c’est la vague d’adhésions qu’enregistre sa formation politique après la chute d’Alpha Condé, qui pousse ses détracteurs à le dénigrer auprès du CNRD.

‘’Beaucoup de guinéens ont été induits en erreur sur l’UFDG et ses ambitions. Nous sommes fiers que les gens aient eu le temps de réfléchir avant d’adhérer au parti (…). Ils se sont rendu compte que la campagne qui a été menée pour discréditer, diffamer l’UFDG et sont président était fausse. Je souhaite à tous la bienvenue. Nous serons dignes de votre confiance’’, assure-t-il.

‘’Bien entendu, cela suscite de la jalousie. Nous sommes habitués à la calomnie, à médisance, aux critiques. Cette prise de conscience que l’UFDG est un parti qui a le souci de développer la Guinée, de garantir le respect des droits et de la dignité des toutes les fils du pays, les gens sont en train de comprendre et cela suscite de la jalousie, de la médisance, des calomnies’’, ajoute Cellou Dalein Diallo.

‘’On va jusqu’à vouloir nous opposer au CNRD. Même lorsqu’un leader dit quelque chose qui paraît maladroite, on dit que c’est un proche de Cellou Dalein. On m’attribue des propos que je n’ai jamais tenus. On a dit que j’ai dit à Bruxelles qu’avant c’était Alpha notre ennemi, mais désormais, c’est le colonel Doumbouya notre ennemi. Je n’ai jamais dit ça et je ne peux pas le dire’’, poursuit-il.

Selon lui, ‘’s’il y a quelqu’un qui a salué le courage, l’audace du colonel Doumbouya et ses équipes, je suis en tête. Parce qu’il a libéré la Guinée, mais il a aussi libéré l’UFDG.  Combien de prisonniers avait-on ? Nos locaux étaient occupés, nos droits et libertés de voyages confisqués. Mais il faut que les gens, face à la jalousie, la haine, trouvent le moyen de nous opposer à ceux qui détiennent la force’’.

Le président de l’UFDG appelle à la sérénité de ses militants. ‘’Lorsque nous prenons une position, nous l’assumons. Jusqu’à présent ce qu’on a dit, nous félicitons le colonel et son équipe. Nous avons dit que son discours répond à nos attentes. Parce qu’il a dénoncé l’instrumentalisation de la justice et il s’est engagé à la mise en des institutions légitime à l’issue des élections libres et transparentes. Pour le moment nous l’encourageons’’, réitère l’ancien Premier ministre.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]