[dropcap]L[/dropcap]es sages des quatre coordinations régionales étaient jeudi au palais du peuple pour rencontrer le ministère de l’administration du territoire et de décentralisation. Face à l’envoyé spécial du ministre Mory Condé, les doyens ont exposé leurs inquiétudes sur la composition du Conseil national de la transition (CNT).
Le Kountigui de la Basse Côte a remercié les nouvelles autorités pour ‘’le respect qui nous a été accordé’’. Elhadj SeKhouna Soumah a indiqué que ‘’la doléance que nous posons, c’est que le quota accordé aux coordinations est minime. Vous auriez pu donner l’opportunité à chaque région naturelle d’avoir un représentant. Deux places pour 4 personnes (…), on aurait souhaité qu’il y ait un peu plus’’.
‘’Nous avons fini de nous entendre sur le choix, il y a aucun problème. Mais nous aurions voulu avoir plus de places. Soyez sûrs que nous n’allons pas désigner des personnes qui mettront en mal le travail qui est en train d’être entamé’’, tente-t-il de rassurer.
Le président de la coordination des fulbés et hali pular a évoqué la même inquiétude. ‘’Quand vous attribuez deux places à 4 personnes, ils vont se battre, deux d’entre eux vont gagner et les autres sortiront perdants’’.
‘’De la façon dont les places ont été reparties, moi je ne peux pas voir le Fouta gagner sans que la Forêt ne gagne. C’est valable pour le Basse Guinée et la Haute Guinée. Vous nous avez donné quelque chose qui ne nous suffit pas tous. On aurait même pu vous donner l’opportunité de nous départager’’, a souligné Elhadj Ousmane Fatako Baldé en langue pular.
Le président de la coordination forestière Dr Jean Dimini Tolno a tenu à faire remarquer que ‘’la Guinée était déjà dans un ravin et qu’il faut chercher à la ramener sur la route’’.
Selon lui, ‘’le CNT c’est la base du départ de la vraie démocratie dans ce pays. Si le CNT rate sa mission, c’est ce que la Guinée aura raté la mission pour laquelle nous sommes là. Nous ne le souhaitons pas. Nous prions le Bon Dieu que tout se passe bien à 100%’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]