Makanera rêve d’être président de la République : ‘’Je voudrais transformer la Guinée en paradis terrestre’’


[dropcap]T[/dropcap]raité par ses détracteurs de champion en transhumance politique, l’ancien ministre de la communication, Alhousseine Makanera, affirme qu’il a des ambitions présidentielles. Le dirigeant du Front national pour le développement (FND) caresse le rêve d’accéder un jour à la magistrature suprême du pays.

Si jamais son rêve se réalisait, Makanera assure qu’il sait déjà quoi faire. ‘’Je voudrais être président pour poser des actes. Ce n’est pas parce que d’autres ont été président. Je veux faire en sorte que la Guinée et les guinéennes puissent être au paradis terrain. Je voudrais transformer la Guinée en paradis terrestre’’, indique-t-il dans « A la Mohamed Ali » sur Djoma TV.

Au micro de nos confrères, l’ancien ministre de la communication a été amené à dire ce qu’il pense de différentes personnalités du pays. Pour ce qui est du patron de la police, Ansoumane Baffoe Camara, il affirme que ‘’c’est un homme intègre, discipliné et correct. Si j’étais président, je lui aurais donné un poste beaucoup plus important que celui qu’il occupe aujourd’hui’’.

Quid de l’actuel président de la transition ? ‘’Je ne connais pas le colonel Doumbouya. Je viens de le voir. Je ne l’ai jamais rencontré. Il a fait des promesses. Mais comme on le dit souvent, le meilleur se reconnait au pied du mur. On attend la suite’’, se contente-t-il dire sèchement.

A propos de Lansana Kouyaté, il indique que ‘’si j’étais président, je le mettrais aux affaires étrangères’’. Quant à Sidya Touré, Makanera assure qu’il s’agit d’un ‘’bon cadre qui a beaucoup de compétences. Donc si j’étais président, il aurait joué un rôle beaucoup important. Parce que je suis convaincu qu’il pourra mieux faire pour la Guinée’’.

‘’Damaro Camara est un bon leader. Si je suis président, je l’utiliserais parce qu’il se bat bien’’, poursuit-il.

En ce qui concerne le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, Makanera caresse le rêve de le voir demeurer dans les rangs de l’opposition. ‘’Il draine du monde. Qui dit démocratie dit qu’il faut une opposition forte face à un pouvoir fort. Si je suis président, je ferais tout pour que la stratégie de conquête du pouvoir de l’UFDG change. Aujourd’hui, il y a trop de haine et de violence’’, coupe-t-il court.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]