[dropcap]L[/dropcap]ors d’une rencontre avec le président Umaro Sissoco Embalo au palais Mohamed 5 de Conakry, le président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a réaffirmé mercredi sa ferme volonté de mener à bien la transition et de quitter le pouvoir.
‘’Votre déplacement à Conakry témoigne de l’intérêt que vous accordez aux relations qui lient nos deux pays. Les relations de fraternité et de solidarité qui puisent leurs racines dans la géographie, l’histoire, la culture. Bref, une communauté de destins’’, a fait savoir le président de la transition à son hôte.
Il a souligné que ces dernières années, sous le règne d’Alpha Condé, ‘’le système de gouvernance imposée à notre pays l’a mis en proie à des crises et difficultés. Une situation qui a compromis dangereusement la cohésion sociale et le vivre-semble’’. Pour cette raison, dit-il au président Embalo, que ‘’nous avons pris nos responsabilités pour arrêter le péril et bâtir le socle d’une Guinée nouvelle’’.
‘’Je vous rassure que nous n’avons aucune intention de garder le pouvoir. Notre seule mission, c’est de réconcilier nos compatriotes et les mettre ensemble, construire les fondations d’un Etat moderne, respectueux de la démocratie, de l’Etat de droit et de la gouvernance virtuelle’’, réaffirme-t-il.
Le président Doumbouya annonce à son invité qu’une charte de la transition a été adoptée et les organes transitoires sont en voie d’être mis en place. Il se dit conscient que les défis sont ‘’nombreux et complexes’’.
‘’Nous avons besoin de votre compréhension, de votre soutien et de votre accompagnement’’, indique-t-il à Embalo, en se disant prêt à œuvrer pour le renforcement des relations entre la Guinée et la Guinée Bissau.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]